15 conseils pour bien (se) conduire sur une piste de
danse
1-
Sens de circulation
Il existe un sens de circulation dans le bal (identique à la circulation
automobile autour d'un rond point…). On se déplace sur une piste dans le
sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ceci implique de ne pas reculer sur une piste de danse et d'être ainsi à
contre-courant (Nicolas salue bien bas les saumons qui remontent le
courant !). Il est quand même possible de reculer, mais seulement après
s'être assuré au préalable qu'il n'y a pas risque de collision avec un
autre couple.
2- Vitesse minimum et fluidité
On ne doit pas créer de bouchons, s'arrêter sur la piste pour discuter ou
faire des figures. La circulation autour de la piste doit être fluide.
Rassurez-vous, il n'y a quand même pas de vitesse minimum imposée…. Si
l'on désire faire une figure statique, celle-ci doit être faite dans un
coin de la piste ou au milieu, ensuite on revient dans la file.
Dès que le couple qui vous précède s'est déplacé et a libéré l'espace, il
faut occuper cet espace
3- Rester maître de sa vitesse
On doit toujours être capable de s'arrêter, d'interrompre une figure à
n'importe quel moment, d'en modifier l'ordonnancement ou la direction,
pour ne jamais heurter un couple
4- Circuler sur la file de droite et
s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence pour changer sa roue
On ne doit pas rester sur la file de gauche.
Le centre de la piste est réservé aux
personnes qui veulent faire des figures, (souvent on y retrouve les plus
mauvais danseurs….). Les bons danseurs dansent le plus possible à
l'extérieur de la piste, sur la droite.
En principe dans les bals de bon niveau, on ne doit pas doubler. On doit
finir la danse avec le même couple qui était devant soi au début de la
danse (cette situation idéale que l'on peut rencontrer dans de nombreux
bals à Buenos-Aires relève souvent du domaine de l'utopie. Il est très
difficile de respecter cette consigne, compte tenu des comportements
anarchiques régnant dans de nombreux bals. La conduite ressemble plus à
la circulation automobile place de l'étoile à Paris à 18 heures, qu'à un
défilé de mode chorégraphié, ou à la paisible circulation cycliste des
villes de Hollande ...).
5- Doubler à gauche
Le pragmatisme impose dans certains cas de doubler. Comme pour la conduite
automobile, il est dangereux de doubler à droite, car ce placement
correspond au côté fermé du couple comportant un angle mort sans
visibilité. Le couple que vous allez dépasser peut ainsi se rabattre
brusquement devant vous, et vous bousculer car il ne vous aura pas vu.
Si vous doublez, assurez-vous que vous n'allez pas couper la route au
couple qui vous précède, et faites le par la gauche.
6- Pas de rodéo
On doit adapter l'amplitude de ses mouvements à l'espace disponible. Bien
entendu, quand la piste est bondée, il est exclu de faire des figures…. On
évitera de faire des boléos hauts, ou des ganchos si l'on n'a pas la
visibilité.
Il est également préférable de danser un style fermé de préférence à un
style ouvert prenant plus de place. Bien sûr, même si vous avez une dent
contre votre partenaire, ne la prenez pas comme bélier pour régler vos
comptes.
Camilla Saraceni créatrice du spectacle "Pas à deux" déclare dans une
interview à La Croix "Dans les bals en Argentine, si un couple se met à
faire plein de figures, il est poussé par les autres danseurs à
l'extérieur de la piste. Le tango virtuose, c'est comme la danse classique
où il n'y a aucune créativité. Le tango de bal est moins démonstratif,
mais pas plus facile à danser. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de
figures, mais le rapport de deux corps indépendants qui trouvent leur
équilibre à deux, dans la musique et le mouvement. L'énergie du milieu….."
7- Garder une distance de sécurité
Certains danseurs sont affublés du surnom de "ventilateur, hélicoptère ou
moulin à vent, voire tondeuse à gazon", tous instruments dont les pales
nécessitent un maintien à une distance de sécurité minimum. Il vaut mieux
éviter de se retrouver trop près de certains dangers publics qui dansent
comme si la piste était leur domaine réservé.
8- S'assurer que la voie est libre avant
de s'engager
Avant d'entrer sur la piste, assurez-vous qu'un TGV (très grand
ventilateur), ne va pas venir vous bousculer, ou que vous-même n'allez pas
couper la route à un paisible promeneur….
9- Comment remplir un constat amiable
En cas de heurt, des excuses sont les plus appréciées. Ne pas faire comme
si vous n'aviez rien senti, attitude qui peut être assimilée à un délit de
fuite et plus sûrement à un manque de savoir-vivre….
10- Ne pas se regarder dans le rétroviseur
quand on conduit
Eviter le narcissisme : certaines pistes de danse, sont équipées de miroir
et la vision de leur auguste personne, amène certains danseurs à faire une
halte prolongée devant cette divine apparition, créant ainsi des bouchons.
11- Sobriété : boire ou danser, il faut
choisir
Pour garder son équilibre, il est préférable d'être à jeun, ceci permet
également d'avoir une meilleure appréciation de l'environnement, en plus
cela évite de se griller définitivement auprès des partenaires que l'on
pourrait avoir eu l'imprudence d'inviter dans cet état….
12- Réserver les leçons de conduite et les
expériences périlleuses aux circuits spécialisés
Le bal est un endroit où l'on prend du plaisir, pas un lieu où l'on donne
une leçon de danse. On ne s'arrête au cours de la danse pour expliquer à
sa partenaire comment faire un pas…Pour expérimenter des pas nouveaux, ou
de nouvelles techniques, il existe des endroits spécialisés appelés
"pratique", où l'on peut essayer les nouvelles "ruades" …..
Selon le mot de Carmen Aguiar, figure très connue du tango Parisien, "on
danse en bal ce que l'on maîtrise, et on danse en pratique ce que l'on ne
maîtrise pas".
13- Faire des pauses régulièrement
Les bals de tango argentin, (appelés aussi "milonga") sont structurés en "tanda",
ensemble de 3 ou 4 morceaux du même orchestre. La transition entre tanda
est annoncée par une "cortina", (rideau musical), morceau de musique
identique joué régulièrement tout au long de la soirée, par exemple pour
passer d'une tanda de milonga à une tanda de tango.
Cette interruption est l'occasion de vider la piste, et permet aux
danseurs de regagner leur place. Les pistes ne permettant pas en général à
tous les danseurs présents de danser en même temps, cette transition
permet à tous les participants de pouvoir danser à tour de rôle.
Il n'y a pas de moyenne à tenir et une bonne soirée ne signifie pas danser
sans interruption toute la soirée…. Faites des pauses régulièrement pour
le bien être de tous.
14- Ne vous cantonnez pas aux grands axes
et découvrez des itinéraires inhabituels
Il existe une dimension sociale dans le tango comme dans toutes les danses
de couple. Cette dimension sociale est variable d'un pays à l'autre, mais
en général, il est préférable de ne pas danser plusieurs tandas à la file
avec la même personne. Dans certains pays comme les Etats Unis, la non
conformité à cette règle est considérée comme anti-sociale. (lire
l'article de Karen Tierney et de Mariana à ce sujet dans la Salida N°25 ou
sur le forum du temps du tango).
Profitez de cette recommandation pour découvrir de nouveaux horizons, et
invitez des personnes avec qui vous n'avez jamais dansé….Vous pouvez avoir
de très agréables surprises.
15- Consulter la météo et l'état des
routes avant de partir
Les fermetures inopinées de bals sont annoncées sur le site
www.armor.tango.free.fr….Alors pour éviter de vous casser le nez consultez
l'Agenda tango
©2001 Pierre
Lehagre
tango-paris.com
8
règles pour inviter ou se faire inviter en Milonga
1- En
arrivant quand on
arrive dans un bal Tango (Milonga) on se doit de saluer toutes les
personnes présentes sans exception, cela permet de se faire connaître et
de connaître les autres également.
2 - Comment inviter
(pour les hommes)
si l'on souhaite inviter une partenaire que l'on connait déjà, on se
déplace pour l'inviter directement tout en faisant attention de ne pas
couper une conversation avec d'autres personnes ou de se placer devant un
autre invitant plus timide.
Si l'on souhaite inviter une partenaire que l'on ne connait pas encore,
les courageux peuvent faire une invitation directe à leur risque et péril
d'un refus public peut valorisant, les plus prudents attendrons
d'accrocher le regard de la partenaire convoitée et l'inviter par un
regard appuyé d'un signe de tête "le
cabeceo" cela vous
permettra d'inviter tout en respectant le souhait de cette personne qui
peut accepter cette invitation ou la refuser sans devoir vous faire
"perdre la face".
Coté hygiène,
les hommes transpirent plus facilement que les femmes, n'hésitez surtout
pas à prendre une douche avant la milonga avec une eau de toilette
enivrante (cela signale que l'homme a fait un effort dans ce sens), si
vous dansez beaucoup et que votre transpiration est abondante, ne pas
oublier de prendre quelques chemises ou tee-shirt de rechange, vos
partenaires apprécieront, une petite serviette éponge sera un plus
apprécié.
3 - Les
défauts à éviter pour les hommes,
ne danser qu'avec les plus jeunes ou jolies partenaires, donner des cours
aux jolies danseuses débutantes, confondre drague et tango (ce n'est pas
la même invitation), ne pas faire d'effort vestimentaire et d'hygiène,
négliger ses partenaires habituelles, courir vers une partenaire pour être
le premier.
4
- Comment inviter ou se
faire inviter (pour les femmes)
toutes les femmes qui viennent en Milonga souhaitent danser avec les
hommes de leur choix, pour cela, elles se sont préparées pour cette soirée
qui devrait être une fête pour elles aussi.
Malheureusement, pour des raisons particulières, ce n'est pas le cas et
beaucoup de femmes se plaignent de ne pas être inviter aussi souvent
qu'elles le souhaiteraient.
1° conseil : les hommes recherchent principalement des femmes,
soyez les plus féminines possibles dans votre mise et dans votre
comportement.
2° conseil : dès l'arrivée en Milonga, faites le tour de la salle,
saluez et parlez avec le maximum de personne, cela permet de se faire
reconnaître et donnera un regard positif des hommes sur votre personnalité
ouverte.
3° conseil : ne vous cachez pas dans les coins sombres, ne parlez
pas pendant de longs instants avec votre voisine de table, vous risquer de
faire "planchadora" parce que vous ne regardez pas les hommes qui
pourraient éventuellement vous inviter mais qui ne vous ont pas vu ou pas
oser couper votre incessante conversation.
4° conseil : installez vous de préférence en bordure de piste, vous
serez mieux remarquée, soyez souriante, un visage fermé n'incite pas à
l'invitation et surtout soyez vigilante aux cabeceos que l'on pourraient
vous faire.
5
- Annoncer la couleur dès
le départ tous les
participants d'un bal Tango sont de niveaux de danse très variables, il
est préférable d'annoncer dès le départ si l'on est débutant, cela
permettra à l'autre partenaire de se mettre tout de suite au bon niveau
sans mettre en difficultés son ou sa partenaire, en règle générale le bal
est fait pour danser et pas pour faire un cours, le partenaire le plus
avancé se met au niveau du partenaire le moins avancé.
6
- Si malgré tout on est
pas invitée (pour les femmes)
c'est que l'on a pas mis en pratique les conseils précédents, malgré tout
il doit y avoir la possibilité d'arranger cela en invitant gentiment les
hommes présents, beaucoup d'entre eux accepteront sans problème une
invitation bien présentée et souriante, le sourire étant déjà la promesse
d'un moment agréable.
Si malgré votre sourire et votre invitation l'homme de votre choix
résiste, ne soyez pas triste, ce n'est qu'un goujat un peu macho, vous ne
perdez rien à inviter le suivant, les lois de la probabilité sont
certaines, sur 10 hommes invités, il y en aura au moins 6 qui accepteront.
7
- Les femmes qui sont
toujours invitées,
il existe une certaine quantité de femmes qui l'on retrouvent presqu'en
permanence sur la piste et pas toujours les plus jolies ni les plus
jeunes, il doit y avoir quelques raisons dont voici la liste des plus
importantes :
Aspect soigné, féminine en diable, souriante, répondent gentiment à toutes
conversations, accepte quasiment toutes les invitations, excellent niveau
de danse, ne se cache pas dans les coins ombreux, regardent les hommes
avec le sourire, répondent rapidement et sans hésitation au cabeceo.
8
- Les défauts à éviter
(pour les femmes)
danser en basket ou en chaussures plates, ne pas faire un peu de recherche
vestimentaire, se prendre pour la plus belle, se prendre pour une star
de la danse et n'accepter de danser qu'avec les plus grands (prof),
faire la gueule si on est pas invité par le super mec du coin, refuser une
invitation sans raison (les hommes parlent entre eux, une mauvaise
réputation est vite arrivée), donner des conseils de danse à son
partenaire, faire semblant de ne pas voir quelqu'un parce qu'il ne
correspond pas à sa recherche du "prince charmant", regarder les autres
hommes quand on est déjà en train de danser, ne pas répondre à quelqu'un
qui vous pose une question ou qui tente de nouer un dialogue,
refuser publiquement une
invitation : vous pouvez être certaines qu'aucun homme n'oubliera cet
affront, vous ne serez plus invitées ni par le même homme plus tous ceux à
qui il en parlera, ni par les hommes qui ont assisté à la scène de peur
de subir le même sort, cela fait beaucoup de monde !!
© 2009 Daniel
Guidet Armor Tango |
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