15 conseils pour bien (se) conduire sur une piste de danse

1- Sens de circulation
Il existe un sens de circulation dans le bal (identique à la circulation automobile autour d'un rond point…).  On se déplace sur une piste dans le
sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci implique de ne pas reculer sur une piste de danse et d'être ainsi à contre-courant (Nicolas salue bien bas les saumons qui remontent le courant !). Il est quand même possible de reculer, mais seulement après s'être assuré au préalable qu'il n'y a pas risque de collision avec un autre couple.

2- Vitesse minimum et fluidité
On ne doit pas créer de bouchons, s'arrêter sur la piste pour discuter ou faire des figures. La circulation autour de la piste doit être fluide. Rassurez-vous, il n'y a quand même pas de vitesse minimum imposée…. Si l'on désire faire une figure statique, celle-ci doit être faite dans un coin de la piste ou au milieu, ensuite on revient dans la file.
Dès que le couple qui vous précède s'est déplacé et a libéré l'espace, il faut occuper cet espace

3- Rester maître de sa vitesse
On doit toujours être capable de s'arrêter, d'interrompre une figure à n'importe quel moment, d'en modifier l'ordonnancement ou la direction, pour ne jamais heurter un couple

4- Circuler sur la file de droite et s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence pour changer sa roue
On ne doit pas rester sur la file de gauche
.
Le centre de la piste est réservé aux personnes qui veulent faire des figures, (souvent on y retrouve les plus mauvais danseurs….). Les bons danseurs dansent le plus possible à l'extérieur de la piste, sur la droite.
En principe dans les bals de bon niveau, on ne doit pas doubler. On doit finir la danse avec le même couple qui était devant soi au début de la danse (cette situation idéale que l'on peut rencontrer dans de nombreux bals à Buenos-Aires relève souvent du domaine de l'utopie. Il est très difficile de respecter cette consigne, compte tenu des comportements anarchiques régnant dans de nombreux bals. La conduite ressemble plus à la circulation automobile place de l'étoile à Paris à 18 heures, qu'à un défilé de mode chorégraphié, ou à la paisible circulation cycliste des villes de Hollande ...).

5- Doubler à gauche
Le pragmatisme impose dans certains cas de doubler. Comme pour la conduite automobile, il est dangereux de doubler à droite, car ce placement correspond au côté fermé du couple comportant un angle mort sans visibilité. Le couple que vous allez dépasser peut ainsi se rabattre brusquement devant vous, et vous bousculer car il ne vous aura pas vu.
Si vous doublez, assurez-vous que vous n'allez pas couper la route au couple qui vous précède, et faites le par la gauche.

6- Pas de rodéo
On doit adapter l'amplitude de ses mouvements à l'espace disponible. Bien entendu, quand la piste est bondée, il est exclu de faire des figures…. On évitera de faire des boléos hauts, ou des ganchos si l'on n'a pas la visibilité.
Il est également préférable de danser un style fermé de préférence à un style ouvert prenant plus de place. Bien sûr, même si vous avez une dent contre votre partenaire, ne la prenez pas comme bélier pour régler vos comptes.
Camilla Saraceni créatrice du spectacle "Pas à deux" déclare dans une interview à La Croix "Dans les bals en Argentine, si un couple se met à faire plein de figures, il est poussé par les autres danseurs à l'extérieur de la piste. Le tango virtuose, c'est comme la danse classique où il n'y a aucune créativité. Le tango de bal est moins démonstratif, mais pas plus facile à danser. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de figures, mais le rapport de deux corps indépendants qui trouvent leur équilibre à deux, dans la musique et le mouvement. L'énergie du milieu….."

7- Garder une distance de sécurité
Certains danseurs sont affublés du surnom de "ventilateur, hélicoptère ou moulin à vent, voire tondeuse à gazon", tous instruments dont les pales nécessitent un maintien à une distance de sécurité minimum. Il vaut mieux éviter de se retrouver trop près de certains dangers publics qui dansent comme si la piste était leur domaine réservé.

8- S'assurer que la voie est libre avant de s'engager
Avant d'entrer sur la piste, assurez-vous qu'un TGV (très grand ventilateur), ne va pas venir vous bousculer, ou que vous-même n'allez pas couper la route à un paisible promeneur….

9- Comment remplir un constat amiable
En cas de heurt, des excuses sont les plus appréciées. Ne pas faire comme si vous n'aviez rien senti, attitude qui peut être assimilée à un délit de fuite et plus sûrement à un manque de savoir-vivre….

10- Ne pas se regarder dans le rétroviseur quand on conduit
Eviter le narcissisme : certaines pistes de danse, sont équipées de miroir et la vision de leur auguste personne, amène certains danseurs à faire une halte prolongée devant cette divine apparition, créant ainsi des bouchons.

11- Sobriété : boire ou danser, il faut choisir
Pour garder son équilibre, il est préférable d'être à jeun, ceci permet également d'avoir une meilleure appréciation de l'environnement, en plus cela évite de se griller définitivement auprès des partenaires que l'on pourrait avoir eu l'imprudence d'inviter dans cet état….

12- Réserver les leçons de conduite et les expériences périlleuses aux circuits spécialisés
Le bal est un endroit où l'on prend du plaisir, pas un lieu où l'on donne une leçon de danse. On ne s'arrête au cours de la danse pour expliquer à sa partenaire comment faire un pas…Pour expérimenter des pas nouveaux, ou de nouvelles techniques, il existe des endroits spécialisés appelés "pratique", où l'on peut essayer les nouvelles "ruades" …..
Selon le mot de Carmen Aguiar, figure très connue du tango Parisien, "on danse en bal ce que l'on maîtrise, et on danse en pratique ce que l'on ne maîtrise pas".

13- Faire des pauses régulièrement
Les bals de tango argentin, (appelés aussi "milonga") sont structurés en "tanda", ensemble de 3 ou 4 morceaux du même orchestre. La transition entre tanda est annoncée par une "cortina", (rideau musical), morceau de musique identique joué régulièrement tout au long de la soirée, par exemple pour passer d'une tanda de milonga à une tanda de tango.
Cette interruption est l'occasion de vider la piste, et permet aux danseurs de regagner leur place. Les pistes ne permettant pas en général à tous les danseurs présents de danser en même temps, cette transition permet à tous les participants de pouvoir danser à tour de rôle.
Il n'y a pas de moyenne à tenir et une bonne soirée ne signifie pas danser sans interruption toute la soirée…. Faites des pauses régulièrement pour le bien être de tous.

14- Ne vous cantonnez pas aux grands axes et découvrez des itinéraires inhabituels
Il existe une dimension sociale dans le tango comme dans toutes les danses de couple. Cette dimension sociale est variable d'un pays à l'autre, mais en général, il est préférable de ne pas danser plusieurs tandas à la file avec la même personne. Dans certains pays comme les Etats Unis, la non conformité à cette règle est considérée comme anti-sociale. (lire l'article de Karen Tierney et de Mariana à ce sujet dans la Salida N°25 ou sur le forum du temps du tango).
Profitez de cette recommandation pour découvrir de nouveaux horizons, et invitez des personnes avec qui vous n'avez jamais dansé….Vous pouvez avoir de très agréables surprises.

15- Consulter la météo et l'état des routes avant de partir
Les fermetures inopinées de bals sont annoncées sur le site www.armor.tango.free.fr….Alors pour éviter de vous casser le nez consultez l'Agenda tango

©2001 Pierre Lehagre tango-paris.com

 

8 règles pour inviter ou se faire inviter en Milonga

1- En arrivant quand on arrive dans un bal Tango (Milonga) on se doit de saluer toutes les personnes présentes sans exception, cela permet de se faire connaître et de connaître les autres également.

2 - Comment inviter (pour les hommes) si l'on souhaite inviter une partenaire que l'on connait déjà, on se déplace pour l'inviter directement tout en faisant attention de ne pas couper une conversation avec d'autres personnes ou de se placer devant un autre invitant plus timide.
Si l'on souhaite inviter une partenaire que l'on ne connait pas encore, les courageux peuvent faire une invitation directe à leur risque et péril d'un refus public peut valorisant, les plus prudents attendrons d'accrocher le regard de la partenaire convoitée et l'inviter par un regard appuyé d'un signe de tête "
le cabeceo" cela vous permettra d'inviter tout en respectant le souhait de cette personne qui peut accepter cette invitation ou la refuser sans devoir vous faire "perdre la face".

Coté hygiène, les hommes transpirent plus facilement que les femmes, n'hésitez surtout pas à prendre une douche avant la milonga avec une eau de toilette enivrante (cela signale que l'homme a fait un effort dans ce sens), si vous dansez beaucoup et que votre transpiration est abondante, ne pas oublier de prendre quelques chemises ou tee-shirt de rechange, vos partenaires apprécieront, une petite serviette éponge sera un plus apprécié.

3 - Les défauts à éviter pour les hommes, ne danser qu'avec les plus jeunes ou jolies partenaires, donner des cours aux jolies danseuses débutantes, confondre drague et tango (ce n'est pas la même invitation), ne pas faire d'effort vestimentaire et d'hygiène, négliger ses partenaires habituelles, courir vers une partenaire pour être le premier.

4 - Comment inviter ou se faire inviter (pour les femmes) toutes les femmes qui viennent en Milonga souhaitent danser avec les hommes de leur choix, pour cela, elles se sont préparées pour cette soirée qui devrait être une fête pour elles aussi.
Malheureusement, pour des raisons particulières, ce n'est pas le cas et beaucoup de femmes se plaignent de ne pas être inviter aussi souvent qu'elles le souhaiteraient.
1° conseil : les hommes recherchent principalement des femmes, soyez les plus féminines possibles dans votre mise et dans votre comportement.
2° conseil : dès l'arrivée en Milonga, faites le tour de la salle, saluez et parlez avec le maximum de personne, cela permet de se faire reconnaître et donnera un regard positif des hommes sur votre personnalité ouverte.
3° conseil : ne vous cachez pas dans les coins sombres, ne parlez pas pendant de longs instants avec votre voisine de table, vous risquer de faire "planchadora" parce que vous ne regardez pas les hommes qui pourraient éventuellement vous inviter mais qui ne vous ont pas vu ou pas oser couper votre incessante conversation.
4° conseil : installez vous de préférence en bordure de piste, vous serez mieux remarquée, soyez souriante, un visage fermé n'incite pas à l'invitation et surtout soyez vigilante aux cabeceos que l'on pourraient vous faire.

5 - Annoncer la couleur dès le départ tous les participants d'un bal Tango sont de niveaux de danse très variables, il est préférable d'annoncer dès le départ si l'on est débutant, cela permettra à l'autre partenaire de se mettre tout de suite au bon niveau sans mettre en difficultés son ou sa partenaire, en règle générale le bal est fait pour danser et pas pour faire un cours, le partenaire le plus avancé se met au niveau du partenaire le moins avancé.

6 - Si malgré tout on est pas invitée (pour les femmes) c'est que l'on a pas mis en pratique les conseils précédents, malgré tout il doit y avoir la possibilité d'arranger cela en invitant gentiment les hommes présents, beaucoup d'entre eux accepteront sans problème une invitation bien présentée et souriante, le sourire étant déjà la promesse d'un moment agréable.
Si malgré votre sourire et votre invitation l'homme de votre choix résiste, ne soyez pas triste, ce n'est qu'un goujat un peu macho, vous ne perdez rien à inviter le suivant, les lois de la probabilité sont certaines, sur 10 hommes invités, il y en aura au moins 6 qui accepteront.

7 - Les femmes qui sont toujours invitées, il existe une certaine quantité de femmes qui l'on retrouvent presqu'en permanence sur la piste et pas toujours les plus jolies ni les plus jeunes, il doit y avoir quelques raisons dont voici la liste des plus importantes :
Aspect soigné, féminine en diable, souriante, répondent gentiment à toutes conversations, accepte quasiment toutes les invitations, excellent niveau de danse, ne se cache pas dans les coins ombreux, regardent les hommes avec le sourire, répondent rapidement et sans hésitation au cabeceo.

8 - Les défauts à éviter (pour les femmes) danser en basket ou en chaussures plates, ne pas faire un peu de recherche vestimentaire, se prendre pour la plus belle, se prendre pour une star de la danse et n'accepter de danser qu'avec les plus grands (prof), faire la gueule si on est pas invité par le super mec du coin, refuser une invitation sans raison (les hommes parlent entre eux, une mauvaise réputation est vite arrivée), donner des conseils de danse à son partenaire, faire semblant de ne pas voir quelqu'un parce qu'il ne correspond pas à sa recherche du "prince charmant", regarder les autres hommes quand on est déjà en train de danser, ne pas répondre à quelqu'un qui vous pose une question ou qui tente de nouer un dialogue, refuser publiquement une invitation : vous pouvez être certaines qu'aucun homme n'oubliera cet affront, vous ne serez plus invitées ni par le même homme plus tous ceux à qui il en parlera, ni par les hommes qui ont assisté à la scène de peur de subir le même sort, cela fait beaucoup de monde !!

© 2009 Daniel Guidet Armor Tango